•  

    I. «“Par le figuier et l’olivier ! Et par le Mont Sinîn ! Et par cette cité sûre !” (TSC[1]“At-Tîn” (Le Figuier) 1, 2, 3.)

     

    Ces versets bénis viennent au début de la sourate “At-Tîn” (Le Figuier) qui est Mecquoise. C’en est une des plus courtes du Coran puisque le nombre de ses versets est de huit seulement après la “Basmalah”[2].

     

    L’axe de la sourate tourne autour de deux sujets principaux : Premièrement, l’honneur octroyé par Allah à l’Homme en le créant sous la meilleure forme et avec une nature en harmonie avec la réalité de la fraternité humaine. Une fraternité qui remonte à Adam (que le salut d’Allah lui soit accordé) lui-même créé de terre comme nous en a informé le Prophète (BP sur lui). Cette nature est également en conformité avec la foi en Allah comme Seigneur, en l’Islam comme religion et dans la prophétie et le message divin comme méthodes d’information de la part d’Allah Le Créateur, le Libérateur, le Formateur (que Son nom soit loué et exalté). Et, en conséquence, la croyance en tous Ses Prophètes, Ses Messagers et la religion apportée par eux et qui renferme les réponses probantes à toutes les questions qui préoccupent l’Homme quel que soit son niveau culturel ou social. Les questions concernant la doctrine, le culte, la morale et la relation avec autrui, qui constituent le fondement de la religion et au sujet desquelles l’Homme ne peut instaurer des règles justes, soit parce qu’elles se rapportent à l’inconnu absolu comme la doctrine, soit parce qu’elles se rapportent au comportement, comme la morale et la relation avec autrui ou tout simplement aux ordres formels d’Allah au sujet du culte. En outre, l’Homme a toujours été incapable de concevoir ou de jauger des règles qui régissent son comportement à partir de sa perception personnelle des choses, ce qui fait de la religion une nécessité pour la continuité de sa vie sur la Terre.

     

    De plus, pour que cette religion en soit une vraie et qu’elle parvienne à éduquer l’Homme d’une manière correcte et à régler le cycle de la vie d’une façon équitable, il fallait qu’elle soit un communiqué divin pur non altéré par la moindre conception humaine. De ce fait, la différence entre la vraie religion et la fausse se précise et la valeur de la foi parfaite dans la vie de l’Homme se révèle. L’Homme cette créature honorée à propos duquel Allah dit –ce qui peut être traduit comme “Certes, nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.”] (TSC, Al-Isrâ’” (Le Voyage Nocturne) : 70.)

     

    Allah (que Son nom soit loué et exalté) a fait de cet Homme honoré une créature à la volonté libre afin de le récompenser pour tout bien accompli et le punir pour toute faute commise. Il l’a parfaitement apprêté à cette fin avec une âme, un esprit, des sentiments, un cerveau et des sens. Cette libre volonté est une des formes d’honneur dont Il l’a pourvu et un moyen d’évaluer ses actions. Plus cet homme se conforme à ce système qu’Allah (que Son nom soit sanctifié et exalté) lui a établi et mieux il le suit, plus il s’élèvera à un niveau de perfection humaine que les autres créatures ne peuvent atteindre. Ce “Hadîth Qudussi” en est la meilleure preuve :“Mon serviteur continue à se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime et que Je devienne son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa langue avec laquelle il parle, son cœur avec lequel il conçoit. S’il m’invoque je lui réponds, je lui accorde ce qu’il me demande, s’il m’appelle à l’aide je le soutiens et ce qu’il peut faire de mieux comme acte cultuel est de donner un bon conseil en ne recherchant rien d’autre que Mon agrément.” Rapporté par “At-Tabarâny” dans “Al-Kabîr” (Le Grand) chez “Abi Imâma”.

     

    Une autre preuve nous apparaît durant le trajet de “Al-Isrâ’ wal Mi‘râdje” (Le Voyage nocturne et L’Ascension au ciel) lorsque “Djibrîl” (Gabriel) (que le salut d’Allah lui soit accordé) arriva à une station qu’il ne pouvait pas transgresser et que le Prophète put le faire. “Djibrîl” lui avait dit : “Avance, toi. Car si je le fais moi, je brûlerai tandis que toi tu traverseras.” Un rang que personne d’autre que le Prophète (BP sur lui) n’a jamais pu atteindre ni par le passé ni dans le future.

     

    Cet honneur, octroyé par Allah (que Son nom soit exalté) à l’Homme quand il s’élève au moyen de ses aptitudes humaines sur l’échelle des valeurs instaurées par Lui, peut être complètement renversé si l'Homme rechute avec son instinct et déchoit volontairement de ce niveau honorifique. Il tombe au plus bas dans ce monde où il peine et, dans celui de l’au-delà, il est jeté au degré le plus bas de l’Enfer. Allah dit –ce qui peut être traduit comme “Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.] (TSC, At-Tîn” (Le Figuier) : 4, 5, 6.)

     

    Ce verset inspire une autre preuve avec sa mention de la création de l’Homme par Allah dans cette forme parfaite, cette stature adéquate, cette position droite avec en plus le cerveau, les sens, les sensations, les sentiments, la volonté et la capacité d’acquérir les connaissances. Il lui a donné également d’autres attributs, des talents et des aptitudes qui l’aident à accomplir ses devoirs de vicaire sur terre et qui se développent en lui, atteignent leur maximum pendant sa jeunesse puis commencent à se flétrir progressivement avec la vieillesse, jusqu'à ce qu'il atteigne l’âge sénile, où la faiblesse remplace la force et l’incapacité vient après la capacité. Et si l'Homme fait partie des incroyants, des polythéistes ou des désobéissants égarés, Allah (que Son nom soit exalté) l’abandonne à sa faiblesse et à son incapacité humaine. Mais si, par contre, il fait partie des croyants pieux, Allah (que Son nom soit exalté) honore sa vieillesse, compense son manque et lui donne son dû en entier même s’il n’arrive pas à accomplir ses actes cultuels comme il faut. Ces paroles d’“Ibn ‘Abbâs” (que l’agrément d’Allah leur soit accordé) nous ont été rapportées d’après le Messager d’Allah (BP sur lui) : “Si le croyant en vieillissant n’arrive plus à accomplir (ce qu’il faisait comme acte cultuel et bonnes actions) il continue à avoir les mêmes récompenses qu’avant.”

     

    “Al-Boukhârî”nous rapporte également ces paroles du Messager d’après “Abu Mussa al-Ach‘âry” (que l’agrément d’Allah lui soit accordé ) : “Si le serviteur tombe malade ou part en voyage, la même récompense, comme pour ce qu’il accomplissait quand il était en bonne santé et chez lui, lui est comptée."

     

    Selon que “Nous l’avons ramené au niveau le plus bas ”, dans le verset, signifie l’arrivée à l’âge sénile et par suite à la faiblesse et à l’impuissance, quand la miséricorde d’Allah couvre la personne pieuse et laisse l’incroyant à son destin ou, qu’il fasse allusion aux affres de la vie future desquels Allah sauve les croyants, sans mortification ni condescendance de Sa part, et jette les incroyants, les polythéistes, les hypocrites égarés et les pécheurs invétérés au plus bas de l’Enfer, le verset peut signifier tout cela et même plus. Allah le sait le mieux.

     

    L’autre sujet traité par la sourate 'Le Figuier', est la religion révélée par Allah après un long arrêt à la suite des messagers précédents dont le nombre avait dépassé les trois cent et quinze et qui avaient été choisis parmi 120 000 prophètes. Tous avaient été chargés de la mission de l’Islam et d’inviter les gens à l’unicité d’Allah Le Créateur sans Lui reconnaître d’associé, d’égal, de contestataire, de compagne ou d’enfant. Les détails des lois qu’ils apportaient changeaient d’une période de temps à l’autre mais leur invitation avait toujours dit –ce qui peut être traduit comme:Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui” (TSC, “Al-A‘râf” : 59, 65, 73, et “Hûd” : 50, 61, 84.)

     

    Notre Seigneur (que Son nom soit sanctifié et exalté) a complété Son message à Ses serviteurs et l’a terminé par l’envoi du dernier des prophètes, maître de tous les hommes des premiers aux derniers, notre maître Mohammad ibn ‘Abdillâh” (qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au jour du jugement). Comme il devait être le dernier Message, notre Seigneur a annoncé sa venue dans les précédents messages et s’est engagé à le préserver (que Sa puissance soit sublimée) dans la même langue arabe dans laquelle il a été révélé. Il a été ainsi gardé avec toutes ses lettres et tous ses mots pour plus de quatorze siècles et il le sera jusqu’à l’Eternité.

     

    Cette préservation est un miracle qui n’a pas été octroyé aux autres Livres divins. Ils ont été abandonnés à leurs communautés qui les ont entièrement perdus ou en ont falsifié certaines parties de telle sorte qu'ils ont perdu leur caractère divin et qu’ils ne peuvent plus guider les Hommes. Il n’y a pas une preuve plus flagrante à cela que la mer de sang où baigne aujourd’hui la terre de Palestine au nom de Mussa (Moïse), Ya‘qub (Jacob) et Ibrahîm (Abraham) (que le salut d’Allah leur soit accordé) alors qu'ils en sont innocents. Egalement ce qui inonde l’Iraq et l’Afghanistan au nom de ‘Îssa (Jésus) qui n’a rien à faire avec tous ces crimes qui transgressent les moindres droits de l’Homme. Egalement tout ce qui s’abat sur beaucoup des habitants de la Terre au nom de la religion qui est utilisée comme prétexte mensonger.

     

    Aussi le discours s’adresse à la fin de la sourate “At-Tîne” à tous les incroyants et les polythéistes sur un ton d’interrogation plein de réprobation, de reproche sévère et d’admonition. Allah leur dit –ce qui peut être traduit comme “Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge? Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges ?” (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 7, 8.)

    Ce qui signifie: Qu’est-ce qui t’oblige, ô toi, l’incroyant ou le polythéiste à ne pas croire en Allah (que Son nom soit exalté) ou à Lui donner des associés après avoir observé les exemples de Sa Puissance innovatrice dans la création qui prouve catégoriquement Son pouvoir à ressusciter les morts, à récompenser et à châtier dans la vie de l’au-delà. C’est une des vérités professées par tous les messages divins et également confirmée par le dernier d’entre eux qui est préservé par Allah. Il a créé toute chose à la perfection et décrété toute question avec justice et équité entre Ses créatures. Tout incroyant, polythéiste ou tyran qui renie cette vérité est un menteur. L’interrogation de la fin est du genre affirmatif qui vient après une négation. Aussi, le Messager d’Allah (BP sur lui) nous conseille-t-il de dire, après avoir récité la sourate et être parvenu à“ Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges ?” : “Oui, Je l’atteste.” “Malik” nous a rapporté ces paroles de “Al-Barâ’ ibn Âzib” qui a dit : “Le Messager d’Allah récitait la sourate “At-Tîne” pendant sa prière et je n’ai jamais entendu de voix plus belle.”

     

    La sourate “At-Tîne ” est la seule du Coran à avoir pour titre le nom d’un fruit ou même d’une plante. La figue n’y a été mentionnée qu’une seule fois et c'est également la seule fois dans tout le Coran, tandis que l’olive et son huile l’ont été dans six autres versets. Ainsi en tout, la figue y figure une fois et l’olive et son huile sept.

    La sourate commence par un serment d’Allah qui en est dispensé mais qui le fait pour attirer notre attention sur l’importance alimentaire de ces deux fruits bénis et de leur terre d’origine toute aussi bénie.

     

    “Ibn ‘Abbâs”(que le salut d’Allah leur soit accordé) a dit : C’est votre figue que vous mangez et votre olive que vous pressez.” Mais à cause de la juxtaposition de ce premier serment avec cet autre serment divin : “Par le figuier et l’olivier ! Et par le Mont Sinîn ! Et par cette cité sûre !” (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 1, 2, 3,), certains exégètes ont pensé que la figue et l’olive désignaient ici leur endroit d’origine sur la Terre. Le mont Sinaï, terme qui signifie “belle”, est la montagne sur laquelle Mussa (Moïse) a été interpellé. Elle se trouve sur la côte de la Presqu’île du Sinaï et elle est connue aujourd’hui sous le nom de la montagne “Mussa” ou la montagne de “la conversation confidentielle”. La cité sûre désigne la Mecque honorée avec son sanctuaire sûre et la Ka'Ba sublime, première maison de culte établie pour l’Homme. En outre, la relation de ces deux endroits avec les révélations divines ne peut être contestée que par un apostat.

     

    La coordination entre ces deux serments a poussé certains exégètes à penser que, dans le verset, les deux fruits faisaient allusion à leur endroit d’origine, “Beit al-Maqdis” (Jérusalem) et le mont “Zîta” dans le voisinage de la Mosquée sacrée. Nous prions Allah de la libérer de l’impureté des Juifs, de libérer toute la Palestine de leur invasion détestable et de libérer toute la terre musulmane, occupée injustement, des envahisseurs incroyants et polythéistes.

     

    Les endroits les plus connus pour la plantation de la meilleure figue et la meilleure olive se trouvent en Syrie, en Palestine et au Sud-est de la Turquie. Le mont “Tîna”, qui sera la terre de la Résurrection, se trouve en Syrie, près de Damas et le mont “Jûdy” où le bateau de “Nuh” (Noé) fut accosté est en Turquie.

    D’un autre côté, à chacun de ces trois endroits, le Mont Sinaï”, “Beit al-Maqdis” et la Mecque, Allah a envoyé un de Ses prophètes et un de Ses messagers les plus illustres. Il envoya, à “Beit al-Maqdis”, Son serviteur et messager “‘Îssa” (Jésus) fils de Marie (que le salut d'Allah leur soit accordé), au “Mont Sinaï”, Son serviteur “Mussa” (Moïse) fils de “Îmrân” et à la Mecque, qui a été visitée par la plupart de Ses prophètes et de Ses Messagers et où un grand nombre d’entre eux fut enterré, le dernier des prophètes “Mohammad” (BP sur lui).

     

    Si la mention des deux fruits comestibles est claire, cela n’exclut pas qu’ils désignent leur endroit d’origine pour que le contexte soit lié par les deux serments par deux endroits des plus honorés sur terre et plus spécifiquement la Mecque.

     

    Après le serment par la figue, l’olive, le mont Sinaï et la cité sûre, la réponse vient avec l’objet du serment et ces paroles d’Allah (que Son nom soit honoré et glorifié) –ce qui peut être traduit comme :

    “Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.] (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 4, 5, 6.)

     

    Ensuite la sourate se termine par une interrogation désapprobatrice, qui blâme et condamne tout incroyant, tout polythéiste, tout injuste égaré loin de la vérité par ces paroles –ce qui peut être traduit comme “Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge? Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges ?”] (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 7, 8.)

    Là, nous ne pouvons que répondre : “ Oui certainement, je l’atteste.”

    Comme nous l’a appris le dernier des messagers (BP sur lui).

     

    Parmi les piliers de la foi dans la sourate “At-Tîne” (Le Figuier)

    1. Allah a créé l’Homme sous sa meilleure forme. Ensuite, Il rejette les incroyants, les polythéistes, les oppresseurs injustes, les tyrans, les désobéissants égarés, dépravés et trompeurs au plus bas. Dans ce monde, Il les abandonne à leur vieillesse, leur faiblesse et leur sénilité et dans le monde de l’au-delà, ils sont jetés au plus profond de l’Enfer. Quant aux croyants qui agissent bien, Il leur prodigue dans ce monde Ses soins, Sa sollicitude, Sa munificence, Sa générosité, Sa libéralité, Sa bienveillance et Sa miséricorde et les fait entrer dans le délice de Ses paradis où Il leur octroie Son agrément et leur rétribution sans condescendance.

     

    1. L’Islam est la seule religion qu’Allah (que son nom soit honoré et glorifié) accepte de Ses serviteurs. Cette religion qu’Il a révélée longtemps après l’arrêt de l’envoi de prophètes, Il l’a complétée et préservée dans la même langue (arabe) et l’a envoyée dans son dernier message avec le dernier prophète (BP sur lui).

     

    1. La foi sincère engendre la bonne action.

     

    1. Celui qui ne croit pas à la dernière religion est banni de la miséricorde du Seigneur des mondes. Il est condamné à la souffrance dans ce monde et dans celui de l’au-delà quels que soient ses biens, ses titres de noblesses ou son pouvoir.

     

    1. Allah (que Son nom soit glorifié) est le plus sage des Juges.

     

    Parmi les signes cosmiques dans la sourate “At-Tîne” (Le Figuier)

    1. Le serment fait par la figue et l’olive est une allusion à leur grande valeur nutritive et à la complémentarité de leurs composants considérés comme nourriture pour l’Homme. Il fait également allusion à leur lieu d’origine béni, sacré pour l’Islam depuis que les cieux et la Terre ont été créés.

     

    1. Le serment par le Mont Sinaï tout recouvert de verdure, certainement béni, où Allah (que Son nom soit exalté et glorifié) a interpellé Son serviteur, prophète et messager “Mussa ibn Îmrân” (Moïse).

     

    1. Le serment par la cité sûre, la Mecque, honorée avec son sanctuaire sûre et la noble Ka‘ba la sublime, première maison de culte fondée pour l’Homme et dont les sciences acquises certifient sa noblesse et sa distinction par rapport à tous les lieux de la Terre.

     

    1. L’allusion à la création de l’Homme dans la forme la plus parfaite.

     

    1. L’allusion à la possibilité du renvoi de l’Homme au niveau le plus bas dans ce monde et dans celui de l’au-delà. Il est la créature la plus noble d’Allah, s’il est croyant et bienfaisant et jugé par Allah comme étant la créature la plus vile et la plus repoussante, s’il est incroyant, polythéiste, tyran injuste ou débauché impudique. Les sciences du comportement certifient cet abaissement au plus bas dans la vie de ce monde et nous en avons de nombreux exemples avec des gens contemporains.

     

    Comme chacune de ces questions nécessite un traitement particulier, je me contenterai ici de parler du serment qui est venu dans les trois premiers versets de cette sourate bénie. Mais, avant de commencer, il faut exposer rapidement ce que les exégèses disent à leur propos.

     

    Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

     

    –ce qui peut être traduit comme :“Par le figuier et l’olivier ! Et par le Mont Sinîn ! Et par cette cité sûre !” (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 1, 2, 3.)

    “At-Tabary” dit : “le figuier et l’olivier” c’est la figue qui est mangée et l’olive qui est pressée. Allah (que Son nom soit exalté) a juré par eux et il y a eu différentes opinions à ce sujet. “Le Mont Sinîn”, une montagne connue et il est dit que c’est la montagne de “Mussa” (Moïse) (que le salut d'Allah lui soit accordé) ainsi que sa mosquée. “Cette cité sûre” dont les habitants vivent en paix sans danger de guerre et sans danger d’être envahis est la Mecque honorée.

     

    Ibn Kathîr” dit dans le résumé de son exégèse que : “Les paroles des exégètes diffèrent beaucoup à ce sujet : “Ce qui est désigné par la figue c’est Damas. Il a été dit aussi que c’était la montagne qui lui est proche. “Al-Qurtuby” a dit que c’était la montagne des gens de la Caverne. “Ibn ‘Abbâs” a dit que c’était la mosquée de “Nuh” (Noé) (que le salut d'Allah leur soit accordé) qui se trouve sur le “Judy”.

    Mudjâhid” dit : “C’est votre figue.” “Qatâda” dit : C’est la mosquée de “Beit al-Maqdis” (Jérusalem). “Mudjâhid” et “‘Ikrima” ont dit : “C’est l’olive que vous pressez et “Thor Sinîn” c’est la montagne au-dessus de laquelle Allah a parlé à Mussa” (Moïse) (que le salut d’Allah lui soit accordé) et “la cité sûre désigne la Mecque.

    "Ibn ‘Abbâs" et “Mudjâhid”, ainsi que d'autres Imams ont dit : “Ce sont là trois endroits où chacun desquels Allah a envoyé un prophète messager des plus illustres et porteurs des grandes religions (monothéistes). Le premier “Beit al-Maqdis” (Jérusalem) où “‘Îssa” (Jésus) fut envoyé, le second “Thor Sinîn” (Le mont Sinaï) où Allah a interpellé Mussa” (Moïse) et le troisième la Mecque (la cité sûre) où celui qui la pénètre se trouve sauf et où Mohammad (BP sur lui) fut envoyé.

     

    Indications scientifiques dans les versets du début de la sourate “At-Tîne :

    Premièrement : Le serment par la figue

    Il apparaît et Allah seul le sait, que le serment a été fait par la figue à cause du prodige de la création de ce fruit et des bienfaits importants qu’il apporte comme élément nutritif.

     

    Le prodige de la création de la figue

    La figue est un fruit composé non régulier. Elle se développe au moyen d’une fleur conique (strobile) dont les parois sont recouvertes à l’intérieur de petites fleurs femelles et dont le petit orifice du haut (ostiole) porte les fleurs mâles. Comme les premières se développent généralement avant les secondes, Allah le Créateur (que Son nom soit exalté et glorifié) lui a assujetti un insecte particulier connu sous le nom de 'Blastophagae', qui fertilise les fleurs du figuier suivant un procédé de profit réciproque. Les inflorescences du figuier procurent l’abri sûr et chaud à l’insecte qui y dépose ses œufs. Les petits insectes se développent dans la fleur et en prennent leur nourriture. Ils en sortent ensuite tout poudrés du pollen mâle qu'ils portent dans leur va et vient vers les fleurs femelles pour les féconder et terminer ainsi le cycle nécessaire à la reproduction du figuier.

     

    Trois générations de fleurs se reproduisent chaque année sur le figuier. La première génération comporte des fleurs mâles et d’autres qui jouent le rôle de couveuses pour les insectes. La seconde génération comporte uniquement des fleurs femelles qui sont fécondées par les insectes qui sortent des fleurs de la première génération et représentent ainsi la récolte principale du figuier. Quant aux fleurs de la troisième génération, elles font office de couveuses pour l’insecte qui coexiste avec l’arbre et qui y passe la saison d'hiver.

     

    Qui d’autre que le Créateur a pu établir cet ordre uniforme pour la fécondation du figuier ? Et qui est-ce qui a appris à l’insecte à se loger dans la fleur de cet arbre pour le féconder avec son déplacement d’une fleur à l’autre. Cette relation entre la fleur de l’arbre et l’insecte compte parmi les plus extraordinaires qui existent entre la flore et la faune.

     

    Les avantages de la figue

    La figue contient un grand pourcentage de glucides 'hydrates de carbone' qui atteint 53% de son poids. La plupart sont des monosaccharides et des composés d'amidon, avec une petite proportion de protéines de 3,6% en plus d’une plus petite proportion de sels minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc, le souffre, le sodium et le chlore. Elle contient également de nombreuses vitamines, des enzymes, des acides, des agents antiseptiques, en plus d’une grande quantité de fibres qui peut aller jusqu’à 18,5% et d’une plus grande proportion d’eau. Là-dessus, la figue est un fruit riche en éléments nécessaires à la nourriture de l’Homme et dans des proportions équilibrées.

     

    La figue renferme une enzyme qui lui est particulière, connue sous le nom d’enzyme de la figue ou “Ficine”, et dont le rôle important dans la digestion a été prouvé.

     

    Les Japonais ont prouvé l’existence, dans la figue, d’un composé chimique du genre aldéhyde aromatique connu sous le nom de “Aldéhyde benzoïque” dont la formule chimique est “C6H5CH0”. Il a été extrait de la figue et il a été prouvé qu’il résiste aux agents cancérigènes.

    On y a également découvert une série de composés d'amidon connus sous le nom de “Soralins”, qui jouent un rôle effectif dans la protection du sang contre un grand nombre de virus, de bactéries et de parasites qui sont la cause de plusieurs maladies parmi lesquelles “l’Hépatite virale”.

    Cette série de composés se trouve en grande quantité dans la figue, dans le sirop et les jus qui en sont extraits et la confiture qui en est fabriquée.

     

    Il a été également prouvé que ce fruit est bénéfique pour l’écoulement du lait, pour le traitement des hémorroïdes, la constipation chronique, la goutte, les maladies pulmonaires, les douleurs prémenstruelles, l’épilepsie, les ulcères buccaux, la gingivite, l’amygdalite, la pharyngite, le vitiligo, l’élimination du moût, la cicatrisation des blessures et des différents ulcères.

     

    Aussi “Abu Dardàa” a-t-il rapporté ce hadith du Messager d’Allah (BP sur lui) : “Si je disais qu’il y a un fruit qui provient du Paradis, je dirais que c’est la figue parce qu’elle est sans noyau. Mangez-en, car elle guérit les hémorroïdes et est bénéfique à la Goutte."

    De là vient le serment par la figue dans le Coran et la nomination d’une de ses Sourates par ce nom.

     

    Deuxièmement : Le serment par l’olive

    L’olive et son huile ont été mentionnées sept fois dans différents endroits du Coran parmi lesquels ce serment par l'olive et par la figue au début de la sourate de “At-Tîne” (La Figue). L’olivier est un arbre béni ainsi que son fruit. Il vit longtemps et peut aller jusqu’à plus de mille ans. Il compte parmi les plantes huilières les plus importantes. Son huile est considérée comme l’une des plus saines, puisqu’elle ne contient que des acides gras insaturés dont la proportion ne s’élève pas dans le sang comme pour les autres huiles et ne cause pas l’athérosclérose, l’obstruction des artères, l’hypertension et d'autres maladies.

     

    L’huile d’olive est un liquide jaune transparent riche en acides oléiques. Elle est utilisée en cuisine et dans les salades et joue un rôle important contre l’oxydation du cholestérol grâce à son contenu en vitamine “E” et à une certaine quantité de composés chimiques connus sous le nom de “composés poly phénoliques” qui jouent un rôle important dans l’empêchement de l’auto oxydation de l’huile et aide à sa stabilité. Elle protège le corps humain contre l’oxydation des graisses (peroxydes lipides) qui lui sont nuisibles.

    Ainsi la consommation régulière de l’huile d’olive diminue le taux du cholestérol en général dans le sang et celui du mauvais cholestérol en particulier, ainsi que le risque d'atteinte de maladies du cœur et du cancer.

     

    En plus de ses nombreuses utilisations dans la nourriture, l’huile d’olive entre dans la fabrication de nombreux médicaments, d’onguents, d’huiles pour les cheveux et de savons. Elle était également utilisée pour allumer les lampes à cause de la pureté de la flamme résultant de sa combustion.

     

    L’olive sous forme de conserves se mange avec le pain comme nourriture et, en plus, elle stimule l'appétit. L'huile représente 67 à 84% du poids de l'olive et elle est constituée de nombreux composés chimiques parmi lesquels, on trouve la glycérine et les acides gras connus sous le nom de “Glycérides”. Les acides gras représentent une grande proportion du poids de l’huile et l’acide oléique est le plus abondant dans l’olive et son huile. On y trouve également une petite quantité d’acide d’huile de palmier ou acide palmitique, d’acide d’huile de lin ou acide linoléique, d’acide de cire ou acide stéarique et d’acide mystérieux ou acide myristique.

     

    De plus, l’olive et son huile contiennent une proportion moyenne de protéines, une plus petite quantité d’éléments comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le souffre et autres, et une proportion de fibres. Ces éléments entrent dans près de mille compositions utiles au corps humain et nécessaires pour sa santé.

     

    Pour tout cela et pour plusieurs autres secrets de l'olive que nous ne connaissons pas encore, le Prince des croyants “‘Omar ibn al-Khattâb” (que l’agrément d’Allah lui soit accordé) raconte que le Messager d’Allah (BP sur lui) dit :“Mangez l’huile et enduisez-vous en car elle provient d’un arbre béni.” “Mu‘âdh ibn Djabal” (que le l’agrément d’Allah lui soit accordé) dit également : “J’ai entendu le Messager d’Allah (BP sur lui) dire : “Oui, le cure-dent de l’olivier, cet arbre béni, est le mien et celui de tous les Prophètes qui m’ont précédé.”

     

    C’est la raison du serment par l’olive dans le Coran et sa mention avec son huile dans sept endroits différents du Livre divin. Ils sont riches en lipides et protéines et pauvres en hydrates de carbone (les saccharides et les féculents) tandis que la figue est au contraire riche en ces deux derniers éléments et pauvre en les premiers. Ils se complètent donc et comblent les besoins de l'Homme en éléments alimentaires pour lui et c’est pour cela également que le serment a été fait par eux au début de la sourate de “At-Tîne” (La Figue), ce qui est un signe scientifique d’un prodige contenu dans le Livre d’Allah révélé il y a plus de mille et quatre cents ans.

     

    Troisièmement : Le serment par “Thor Sinîn”

    C’est “Thor Saïnaa, la montagne de “Mussa” (Moïse), la montagne de la conversation confidentielle avec Allah où la “Thora” fut révélée à “Mussa” (Moïse) (que le salut d’Allah lui soit accordé) et qui a été mentionnée dans douze versets du Coran : “Al-Baqara” (La Vache) : 63,93, “An-Nissâ’” (Les Femmes) : 154, “Al-A‘râf : 143,171, “Mariam” (Marie) : 52, “Ta-Ha” : 80, “Al-Mu’minûn” (Les Croyants) : 20, “Al-Qaçaç” (Le Récit) : 29, 46, “At-Thor” : 1, “At-Tîn” (La Figue) : 2. Une des sourates du Coran a été nommée par son nom “At-Thor” et certainement l’endroit est béni, digne d’être l’objet d’un serment et il reste aux scientifiques de l'étudier et de prouver les autres prodiges tangibles restants suite à son écrasement ( pendant la conversation confidentielle entre “Mussa” (Moïse)” et Son Seigneur) et après avoir été soulevé et brandi au-dessus des têtes des désobéissants du peuple d’Israël.

     

     

    Quatrièmement : Le serment par la cité sûre

    C’est la Mecque honorée où se trouve la Ka‘ba sublime, la première maison de culte établie pour les gens. Il a été raconté que le Messager d’Allah (BP sur lui) a dit : “ La Ka‘ba était un monticule sur l’eau et la terre en émergea en s’arrondissant.” Cela signifie que la terre qui se trouve sous la “Ka‘ba” vénérée fut la première partie solide qui apparut à la surface de l’océan submergeant avec lequel la terre a débuté. Ensuite la terre s’étendit à partir de cet endroit béni pour devenir un continent unique connu sous le nom de “Pangée” qui s’est morcelée en donnant les sept continents actuels. Ces derniers étaient proches les uns des autres puis ils se mirent à s'éloigner ou à entrer en collision les uns avec les autres jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur état actuel.

     

    Il a été prouvé scientifiquement que la “Ka‘ba” est le centre de l’écorce solide de la Terre dans toutes ses étapes de développement. Ce qui signifie que, si nous traçons un cercle avec la Mecque comme centre, celui-là englobera parfaitement toute l’écorce terrestre. C’est pourquoi Allah dit –ce qui peut être traduit comme “La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.”] (TSC, Âl-‘Imrân (La Famille Imran) : 96.)

     

    Les versets bénis du Coran qui mettent la Terre (malgré sa petite taille) vis à vis du ciel (avec ses immenses dimensions) font allusion à la centralité de la terre par rapport à l'Univers; de même que les versets qui parlent de la séparation entre cieux et terre et ceux qui les unifient.

    Si la Terre est au centre de l’univers et la Ka‘ba au centre de l'écorce solide de celle-ci, avec en dessous six couches terrestres et tout autour sept cieux, la Ka'ba est donc le centre de l’univers. Le Prophète (BP sur lui) dit :“ Le sanctuaire de la Mecque est un point central entre les sept ciels et les sept terres.”

     

    Il l’a également certifié en disant : “Ô peuple de “Qoraïche”, habitants de la Mecque vous faites face au centre du ciel.” Et par cette question à ses Compagnons : “Savez-vous ce qu’est “Al-Beit al-Ma‘mûr” (la maison peuplée) ?” Ils répondirent “Allah et Son messager le savent le mieux.” Il leur dit : “C’est le grand Edifice au-dessus des sept cieux sur le même axe que la “Ka‘ba” sous le Trône, soixante dix mille Anges y entrent chaque jour et n’y reviennent jamais jusqu’au jour du Jugement Dernier. Ibn 'Abbas (que l’agrément d’Allah lui soit accordé) a dit au sujet de cette maison: "C'est une maison au-dessus de la Ka'ba dans le 7eme ciel où y prient tous les jours 70 000 anges qui n'y retournent plus”.

     

    Tous ces honneurs ont fait de la Mecque une “qibla” (un centre d’action), une direction pour les Musulmans, un centre de pèlerinages (grand et petit) où une seule prière est comptée comme 100000 accomplies autre part et un havre pour les Messagers et les Prophètes comme nous l’a mentionné notre Messager (BP sur lui) :“Celui des prophètes dont la communauté périssait venait à la Mecque. Avec ceux qui l’accompagnaient, il adorait Allah jusqu’à sa mort. Il en fut ainsi pour “Nûh” (Noé), “Hûd”, “Sâleh”, Chu‘aïb” et leurs tombes se trouvent entre “Zamzam” (le puits près de la Ka‘ba) et la pierre noire(dans un des angles de ce même bâtiment) (rapporté par “Al-Azraqi” dans “Les Nouvelles de la Mecque”).

     

    “Isma‘îl” et sa mère “Sayyeda Hâjer” (que l’agrément d’Allah leur soit accordé) y sont enterrés, au “Hijr” (la demie lune adjacente à la “Ka‘ba).

    Allah (que Son nom soit exalté) a choisi la Mecque comme lieu de naissance et lieu d’envoi du dernier des prophètes et des messagers (BP sur lui). Il a fait le serment par le nom de cette dernière dans la sourate “At-Tîne” (La Figue) et dans la sourate “Al-Balad” (La Cité) à laquelle Il a donné son nom. Il lui a également donné le nom de “Um al-Qura” (La mère des cités), c’est à dire l’origine de la terre solide et de la planète entière. Ainsi mérite-t-elle ce serment fait par son nom, d’être qualifiée de “Citée sûre” dans la sourate “A-Tîn” et de porter le nom commun de “La cité”.

     

    Ces vérités scientifiques au sujet de la figue, de l’olive et de la Mecque, la cité sûre, et les vérités historiques et religieuses à propos de l’appel de “Mussa” (Moïse) ibn ‘Amrân” (Moïse) par Allah sur le flanc droit de la montagne n’étaient pas connues pour les habitants de la Presqu’île de l’Arabie, ni pour personne durant les périodes des révélations depuis 14 siècles ni pour de longs siècles après. Donc le serment fait par eux dans la sourate “At-Tîne” confirme catégoriquement que le Coran ne peut être de fabrication humaine, mais sûrement des paroles d’Allah (que Son nom soit exalté). Elles certifient également que la prophétie a été attribuée au dernier des messagers (BP sur lui), qu’il était lié par La Révélation, éduqué par le Créateur des cieux et de la Terre. Que la paix, la grâce et la bénédiction d’Allah lui soient accordées ainsi qu’aux membres de sa famille, ses Compagnons et ceux qui le suivront jusqu’au Jour du Jugement. Loué soit Allah pour la grâce du Coran et celle de l’Islam et loué soit-Il éternellement et jusqu’à ce que nous allions à Sa rencontre et que nous Le voyions satisfait de nous par bonté et miséricorde de Sa part, lui qui est Le plus miséricordieux, Le plus généreux, Lui qui dit la vérité et guide vers le chemin droit.

     


     



    [1]TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran. (NdT)

     

    [2]Basmalah: “Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le très Miséricordieux’ c’est le premier verset du Coran, elle préface toutes les Sourates du Coran sauf le Chapitre 9. (NdT)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique