• Le musulman est convaincu que Dieu est le seul Maître Créateur et Gouverneur de l'univers. Il n'a pas d'autre associé. Il est vrai que la croyance est un don divin mais le témoignage de la Tradition et la logique peuvent l'engendrer.


    titre LES PREUVES DE LA TRADITION :

    1. Dieu, lui-Même, nous a fait savoir Sa qualité de Maître et de Créateur de l'univers. Il se loue en ces termes :

    - {Loué soit Dieu, Maître de l'univers! Dis, qui est le Seigneur des mondes? Réponds: C'est ALLAH!} [13-Le Tonnerre: 16].
    - {Il est le Maître des cieux, de la terre et de ce qui est entre eux, si vous y croyez. Point de Dieu à part Lui. Il donne la vie et la mort. Il est votre Maître et celui de vos ancêtres} [44-La Fumée: 6-7].

    Rappelant l'engagement donné par les fils d'Adam, alors même qu'ils se trouvaient dans l'épine dorsale de leurs pères, de croire en LUI, de Lui
    consacrer toute leur dévotion et de ne jamais Lui adjoindre d'associé, il dit: {Souvenez-vous que Dieu tira un jour des reins des fils d'Adam tous leurs descendants, et leur fit rendre un témoignage contre eux, il leur dit: Ne suis pas votre Seigneur? ils répondent: Oui, nous l'attestons} [7-El-Araf: 170].

    Pour confondre les polythéistes et leurs donner les preuves formelles afin qu'ils ne trouvent aucune échappatoire Il dit: {Dis-leur; Qui est le Maître des sept cieux et du grand Trône? Ils diront: Mais c'est Dieu! Réponds-leur: Ne le craindrez-vous pas?} [23-Les Croyants: 86].

    2. Les Prophètes et les Messagers avaient annoncé, témoigné et reconnu qu'Allah est le Seigneur :

    Adam, par exemple, L'avait imploré en disant :
    {Seigneur! Nous nous sommes nui à nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous accordes pas Ta miséricorde, nous serons perdus!} [7-El-Araf: 23].

    Noé, dans sa plainte adressée à Dieu s'exprima ainsi: {Seigneur ils m'ont désobéi. Ils ont suivi ceux dont la richesse et les enfants ne font qu'accroître leur perte} [72-Noé: 21].

    Il dit encore :
    {Seigneur! Mon peuple m'a traité de menteur. Décide entre nous. Sauve-moi et les croyants qui sont avec moi} [21-Les Poètes: 118].

    Abraham implore Dieu en faveur de la Mecque, lieu saint d'Allah, en sa propre faveur et pour sa descendance. Il dit: {Seigneur! Accorde la paix à cette cité et préserve-moi ainsi que mes enfants d'adorer les idoles} [14-Abraham: 35].

    De même, Joseph remercie Dieu en ces termes :
    {Seigneur! Tu m'as donné du pouvoir et m'as appris à interpréter les songes. Créateur des cieux et de la terre, tu es mon Protecteur dans ce monde ici-bas et dans l'autre. Fais qu'a ma mort je sois résigné à Ta volonté que je sois rangé dans le groupe des saints} [21-Joseph: 102].

    Moïse dans une de ses prières L'invoqua ainsi :
    {Seigneur! élargie ma poitrine, facilite ma tâche, délie ma langue pour être mieux compris. Renforce-moi par un membre de ma famille} [20-Taha: 28].

    Aron dit aux fils d'Israël :
    {Votre Seigneur est le Clément. Suivez-moi et obéissez!} [20-Taha: 90].

    En demandant Sa miséricorde Zacharie dit :
    {Seigneur! mes forces déclinent et mes cheveux blanchissent. Je ne t'ai jamais adressé une prière que tu n'aies exaucée} [19-Marie: 4].
    Et en l'implorant il dit: {Seigneur, ne me laisse pas sans descendance, bien que tu sois le plus désirable des héritiers} [21-les Prophètes: 89].

    En répondant à Allah, Jésus avait dit: {je ne leur ai dit que ce que tu m'as ordonné de leur dire: "Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre"} [5-La Table: 117].
    S'adressant à son peuple, Jésus dit: {Fils D'Israël, adorez Dieu mon Seigneur et le vôtre. Quiconque LUI attribue un associé se verra interdire l'accès du Paradis. Sa demeure sera la géhenne. Aucun secours ne sera accordé aux injustes} [5-La Table servie: 72].

    Notre Prophète Mohammed (P. et B. d'Allah sur Lui) disait à ses moments difficiles :
    «- Il n'y a de Dieu qu'Allah, Le Grand et le Clément.
    - Il n'y a de Dieu qu'Allah, le Seigneur du grand Trône.
    - Il n'y a de Dieu qu'Allah, Seigneur des cieux, de la terre et du Trône illustre
    » [Moslim].

    Tous ces Prophètes considérés comme les plus sages, les plus honnêtes et les plus savants des humains avaient reconnu que le Seigneur et le Créateur est Dieu ; et tout en étant les meilleurs à connaître Ses Attributs, ils l'ont implorés par cette qualité de Seigneur et Créateur.

    3. Un nombre important de savants et de sages ont eu la foi en Dieu et L'ont considéré comme le Seigneur de l'Univers et le Maître de tout.
    4. Un nombre illimité d'hommes sages et vertueux ont cru aussi en Lui en tant que Seigneur de toutes les créatures.


    titre LES PREUVES LOGIQUES DE SA DIVINITE :

    1. Il est le Créateur unique :
    Nul n'ignore qu'une personne autre que Dieu, n'a prétendu ou pu créer, même une chose si infime soit-elle, tel un poil dans un corps humain ou animal, une minuscule plume dans l'aile d'un oiseau ou une feuille d'un rameau oscillant, à plus forte raison, un corps vivant ou un corps céleste, grand ou petit.

    Ce pouvoir est mentionné dans le Coran quand Dieu, le Béni, le Très-Haut dit: {De Lui procède la création et le commandement. Béni, soit Allah, Dieu de l'univers} [7-El-Araf: 54].

    {Il vous a créés, vous et ce que vous faites} [37-Les rangés: 95].

    Comme Créateur, Il a fait son propre éloge en ces termes :
    - {Louange à Dieu qui a créé les cieux et la terre et qui a engendré les ténèbres et la lumière} [6-les Troupeaux: 1].
    - {C'est Lui qui donne un début à la création, puis la renouvellera. Cela Lui est facile. L'exemple le plus sublime Lui appartient dans les cieux et sur la terre. Il est le Puissant, le Sage} [30-Les romains: 27].

    Ainsi, sa qualité de créateur, prouve son existence et Sa divinité.

    2. Il est le seul pourvoyeur :
    Il n'y a point d'animal sur terre, ou dans l'eau, ou dans les entrailles de sa mère, auquel Dieu ne pourvoie, à qui Il ne donne l'instinct de trouver sa nourriture et la possibilité de s'en saisir et d'en profiter. Tous les êtres, sans exception, de la créature la plus minuscule, comme la fourmi, à la plus parfaite, c'est-à-dire l'homme, existent, sont formés et subsistent grâce à Dieu. Dieu seul, crée, forme et nourrit. Cette vérité est profondément confirmée dans les versets suivants :
    {Que l'homme considère sa nourriture. Nous avons versé abondamment l'eau, Nous avons fendu profondément le soi, Nous avons fait pousser: graines, vignes, légumes, oliviers, palmiers, jardins touffus, fruits et pâturage} [80-Il s'est renfrogné: 24,31].

    Il dit aussi :
    {Il a fait descendre du ciel de l'eau, avec laquelle Nous faisons germer toutes sortes de plantes. Mangez et faites paître vos troupeaux} [20-Taha: 54].

    Il dit également :
    {Nous avons fait descendre du ciel de l'eau pour vous abreuver, eau que vous êtes incapables de garder} [15-El-hijr: 22].

    Il annonce qu'Il est le seul Pourvoyeur: «Il n'y a point de bête sur terre à laquelle Dieu n'assure sa subsistance et dont Il ne connaisse le gîte et l'endroit où elle se repose} [11-Houd: 6].

    Si, sans contredit, il s'avère que nul ne pourvoit, sauf Lui, cela prouve qu'Il est le régisseur de toutes Ses créatures.

    3. L'homme qui n'a pas été corrompu par la société, est témoin de la divinité d'Allah et il la proclame solennellement, car, tout homme dont la nature est restée saine, sent au fond de lui-même sa faiblesse et son impuissance, vis-à-vis de Dieu, Celui qui détient le pouvoir et la puissance, qui fixe sa destinée et administre ses actes Il proclame, très haut, sans hésiter, qu'Allah est son Dieu et Celui de toutes les créatures. Cette vérité, admise sans contestation par tout esprit sain, est confirmée par les aveux que le Coran arrachait aux idolâtres les plus obstinés quand il dit :
    {Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?" Ils répondront: "Le Tout Puissant les a créés, celui qui sait tout", Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre, assujetti le soleil et la lune?", Ils répondront: "C'est Dieu!" Dis: "Qui est le Seigneur des sept cieux et du Trône immense?" Ils diront: "C'est Dieu!"}.

    4. Le fait de posséder, de disposer librement de ses créatures, est une preuve de la divinité d'Allah. Il est admis que l'homme, aussi bien que tous les êtres vivants, ne possèdent rien en réalité. L'homme ne vient-il pas au monde nu comme un ver? Ne le quitte-t-il pas démuni de tout, sauf d'un linceul qui l'enveloppe? Comment dire qu'il possède quelque choses? L'homme est la créature la plus noble. Mais si celui-ci ne possède rien. Qui possède tout? Il n'y a pas de doute que c'est Dieu le vrai possesseur! Ce qu'on dit de la possession s'applique également à la disposition des créatures et de leur administrateur. Aussi, Dieu est-il le Créateur, le pourvoyeur, le possesseur et l'Administrateur. Tels sont quelques-uns de Ses Attributs. Dans passé, les plus obstinés idolâtres avaient reconnu ces attributs et le Coran avait enregistré leurs témoignages dans maintes sourates. (versets)

    On y lit :
    Dis: - Qui vous Procure de la nourriture du ciel et de la terre? Qui dispose de l'ouïe et de la vue? Qui fait sortir le vivant du mort? Qui fait sortir le mort du vivant? Qui dirige toutes choses? Ils répondront: C'est Dieu! Dis: "Qu'attendez-vous pour le craindre" Tel est Dieu votre Seigneur! Qu'y a-t-il en dehors de la vérité, sinon l'égarement !


    Par le Savant Abou Bakr Al-Jazairi.
    Extrait du Livre: La Voie du Musulman
    .

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique