• Le hijab : Les lois

     

    Le hijab : Les lois

    Le hijab, ou voile, est le complément de l’habit modeste de la femme musulmane. Le but est la modestie, ne pas attirer l’envie des hommes, et la jalousie entre les femmes. Le foulard sert à cacher ce que les autres vêtements ne font pas.


    Le niqab n’est pas obligatoire. Il y a quatre grands savants anciens en islam qui ont laissés une jurisprudence assez complète pour que nous puissions se fier sur leurs jugements. Ils sont Abou Hanifah, Ahmed, Malik et Shafi’i. Ils ont émit leurs lois d’après leur grande connaissance du Coran et des hadiths, incomparable à la nôtre. Nous n’avons pas la capacité de déduire des lois d’après le Coran, ni d’après notre propre connaissance des hadiths. Par contre, nous pouvons suivre les lois de l’un ou l’autre de ces savants sans commettre de péché, même si leur avis diffère. Cela est une grâce de Dieu. Si leur avis est unanime sur une chose, alors il n’y a pas d’autres choix que de le suivre pour éviter le péché.



    Le hijab est obligatoire d’après les quatre grands savants. Leur avis se base sur le Coran et les paroles du prophète (hadiths). Il ne doit laisser paraître que le visage, soit de la racine des cheveux du front jusqu’au menton. Cela est unanime. Le dessous de la mâchoire ne doit pas être découvert, quoique certains savants plus modernes ont permit qu’elle soit découverte au maximum à 1/3.


    Le hijab ne doit pas être transparent, ni être moulant. Bien que les techniques exposées ici ne respectent pour la plupart pas les obligations (probablement faute d’ignorance, simplement), elles peuvent facilement être adaptées.


    Il est meilleur de porter le foulard de temps à autres que pas du tout, puisque de cette façon vous accumulez moins de péchés. La réalisation d’un acte de désobéissance ne doit jamais servir de prétexte et de justification à la réalisation d’un autre péché, c’est-à-dire que si vous ne voulez ou pouvez pas le porter au travail, par exemple, il n’y a pas de raison de ne pas le porter en dehors du travail. C’est aussi une très bonne façon de s’habituer à le porter, pour celles qui ne se sentent pas prête. Par exemple, vous pouvez le porter pour faire le marché, aller au parc ou pour aller étudier, même si vous ne pourriez pas le porter au travail.


    De même, il est meilleur de porter un hijab partiel, qui ne couvre pas tout (tel qu’un bonnet, ou un petit foulard carré), que de ne pas en porter du tout. Bien sûr, tant que le but est la modestie, et non la coquetterie.


    Le hijab halal…


    1. Couvre tout le corps sauf le visage et les mains. Il est aussi permit de découvrir les piedsmais ce n’est pas unanime chez les savants. Je vous recommande fortement de porter des chaussettes pour faire la prière.
    2. Est porté dans le but d’être modeste, de se couvrir, et non de s’embellir.
    3. N’est pas transparent. On ne doit pas voir la peau ou les cheveux.
    4. N’est pas moulant. Il ne doit pas être collé à la peau.
    5. Ne doit pas être attirant. Bien sûr, la religion nous demande de bien paraître, de ne pas se négliger, de porter des belles choses. Mais il faut éviter les vêtements trop brillants, les vêtements qui attirent trop l’attention. Car la femme musulmane doit être modeste. Il est faux de penser que le noir est la couleur recommandée en religion. Au contraire, c’est le blanc qui est plutôt associé avec l’Islam. Mais les couleurs sont évidemment permises, cela est prouvé dans plusieurs hadiths.

    Si vous trouvez que dans les photos de ce site, les femmes sont embellies par le hijab, détrompez-vous. Pour la plupart des photos, les femmes sont maquillées et ont les sourcils très épilés, ce qui est interdit. Clairement, une femme qui ne se maquille pas, ne s’épile pas les sourcils, et porte un foulard qui respecte toutes les lois est amoindrie en beauté. Si cette femme est toujours l’objet des regards et de convoitise, alors elle doit opter pour encore plus de modestie et vérifier son comportement.

    Cela dit, attention, il ne faut pas s’enlaidir! Simplement diminuer la beauté.

    Pour plus de détails sur l’interdiction de l’épilation des sourcils, voyez cette page (en anglais):Women and Hair Removal. En résumé, il est recommandé d’épiler tout le corps sauf les sourcils (et les cheveux!). Selon l’école de jurisprudence Hanafi, il est permit d’épiler un peu les sourcils uniquement dans trois cas : 1-au-dessus du nez si la femme a un monosourcil, 2-amincir un peu les sourcils qui sont très épais pour les rendre à une épaisseur normale (pas selon la mode), ou 3-retirer les petits poils au-dessus des yeux mais qui ne font pas partis de la ligne des sourcils. Dans tous les cas, il est tout-à-fait interdit de faire une forme aux sourcils, par exemple en demi-lune ou en arche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :